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Sécurité et confidentialité

Sécurité

About SSL Certificates

Confidentialité

Jusqu'à quel point suis-je protégé?

e-Caisse vous offre la meilleure protection qu.il y ait aujourd'hui dans un environnement commercial. Cela signifie que le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements confidentiels sont assurés. Tous les renseignements personnels que vous soumettrez ou toutes les transactions que vous effectuerez sont protégés et ne peuvent être lus par quiconque.

Avec e-Caisse, l'intégrité des renseignements acheminés est garantie. Les sessions d.activités des membres, ainsi que toute informations personnelles, sont communiquées sans qu.un intrus ne puisse les modifier.

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De quelle façon la sécurité est-elle assurée?

L'accès aux services offerts aux membres, aux systèmes financiers et aux bases de données est géré rigoureusement. Des systèmes à la fine pointe de la technologie sont mis en application pour assurer un degré élevé de sécurité. Ceci comprend la protection de tout notre matériel informatique et de nos systèmes de télécommunications.

Vous, qui assumez la responsabilité d'assurer la sécurité de votre foyer et de vos biens, partagez également la responsabilité de protéger les services bancaires à domicile de votre caisse populaire.

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Quelles sont mes responsabilités?

Protégez votre NIP

En vue de nous assurer que vous êtes la seule personne ayant le droit d'accéder à vos comptes, nous devons pouvoir établir une façon privilégiée de vous reconnaître. De la même façon que la serrure de votre demeure empêche l'entrée des visiteurs non désirés, la «clé» du service bancaire à domicile - c'est-à-dire votre numéro d'identification personnel (NIP) - garantit que vous seul pourrez accéder à vos comptes.

Vous avez la responsabilité de protéger la «clé» des services bancaires à domicile de votre caisse populaire. Veuillez vous conformer aux procédures de sécurité suivantes:

  • Choisissez un NIP dont vous vous souviendrez facilement, mais que les autres ne pourront deviner facilement.
  • Ne choisissez pas un NIP que l'on peut deviner facilement (comme 1, 2, 3, 4, 5) ou qui est fondé sur des renseignements personnels (évitez de prendre votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre numéro d'assurance sociale, ou des renseignements du même type au sujet de votre famille ou de vos amis) sinon les personnes qui vous connaissent pourraient le deviner facilement.
  • Ne divulguez pas votre NIP
  • N'écrivez pas votre NIP et ne le mettez pas en mémoire dans un fichier de votre ordinateur. Si vous devez absolument en garder une copie, assurez-vous que personne d'autre ne connaît l'endroit où elle se trouve.
  • Désactivez la fonction de sauvegarde automatique du mot de passe de votre navigateur Internet que vous utilisez pour accéder à votre fournisseur de services Internet.
  • Ne dévoilez jamais votre NIP dans un message de boîte vocale ou dans un courrier électronique, et ne le communiquez jamais au téléphone, puis surtout pas si vous utilisez le téléphone cellulaire.
  • Ne partagez votre NIP avec personne, sauf avec un titulaire de compte conjoint.
  • Ne laissez personne vous observer lorsque vous tapez votre NIP.
  • Modifiez votre NIP régulièrement. Nous suggérons une période de 90 - 120 jours.
  • Prenez contact avec votre caisse populaire immédiatement si vous soupçonnez que quelqu'un a découvert votre NIP.
  • Prenez contact avec votre caisse populaire immédiatement si vous croyez que des erreurs ou des omissions ont été commises dans votre compte.

Pour avertir votre caisse populaire du vol, de la perte, du mauvais usage ou de l'utilisation non autorisée de votre carte, veuillez communiquer avec nous directement, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, en nous téléphonant au 1-888-273-3488 ou Soutien technique

Protégez les renseignements dans votre ordinateur

La caisse populaire fournit un moyen de communication sécuritaire à ses membres. Une fois que les renseignements sont mis en mémoire dans votre ordinateur, il vous incombe de les protéger. Voici les mesures de précaution à respecter:

  • Ne jamais laisser votre ordinateur sans surveillance lorsque vous utilisez les services bancaires à domicile. Quittez toujours votre service bancaire à domicile et votre navigateur Internet, si vous vous éloignez de votre ordinateur.
  • Votre logiciel de navigateur Internet peut conserver des renseignements que vous avez entrés sur la page d'accueil, ou ailleurs, jusqu'à ce que vous quittiez le navigateur. Protégez ou effacez les fichiers mis en mémoire sur votre ordinateur par votre navigateur Internet afin qu'ils ne puissent être lus par d'autres. La plupart des navigateurs Internet mémorisent des renseignements dans des fichiers non protégés (non chiffrés) dans la mémoire cache du navigateur pour améliorer la performance. Les fichiers y sont conservés jusqu'à ce qu'ils soient effacés. Les fichiers peuvent être supprimés au moyen des fonctionnalités de base de l'ordinateur ou de la fonction de votre navigateur qui permet de supprimer les données dans la mémoire cache. Pour le navigateur Netscape 3.xx, cette fonctionnalité est offerte sous Options, Réseau, écran Cache.
  • Désactiver la fonction de sauvegarde automatique du mot de passe de votre navigateur Internet que vous utilisez pour accéder à votre fournisseur de services Internet.
  • Installez et utilisez un logiciel antivirus de bonne qualité.
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Sélectionnez un navigateur qui offre la meilleure protection

Votre ordinateur doit être configuré pour accepter les fichiers de témoins, le protocole SSL (clés de chiffrement à 128 bits), et les tableaux. Avec les navigateurs les plus récents les pages auront généralement une meilleure présentation si les navigateurs comprennent les feuilles de style. Toutefois, la présentation visuelle est à son meilleur lorsque l’affichage de l’écran est réglé à 800 x 600 :

  • Netscape (version 7.0 ou plus) qui permet d’appliquer le chiffrage à 128 bits.
  • Microsoft Internet Explorer ( version 5.0 ou plus) qui permet d’appliquer le chiffrage à 128 bits.

Note: Pour les utilisateurs Mac, les exigences nécessaires en matière de logiciel de navigation sont :

  • Microsoft Internet Explorer (version 5.0 ou plus) qui permet d’appliquer le chiffrage à 128 bits.
  • Netscape (version 7.0 ou plus) qui permet d’appliquer le chiffrage à 128 bits.
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Comment avons-nous exercé nos responsabilités?

Nous nous assurons que vos renseignements personnels et vos informations financières sont protégés par notre service interne aux membres, de nos systèmes financiers et de nos bases de données.

Nous faisons en sorte que vos renseignements personnels et vos informations financières sont protégés lorsqu'ils sont transmis de votre PC à votre service bancaire à domicile par le biais de l'utilisation des normes techniques de sécurité de l'industrie qui comprennent le protocole SSL et le chiffrage.

Le chiffrage permet de protéger les informations transmises de votre PC à votre service bancaire à domicile. De cette façon, personne ne peut les lire (strictement confidentielles) ni les modifiées (intégrité).

Seules les personnes qui fournissent le NIP exact peuvent avoir accès aux informations sur votre compte.

Pour vous aider à protéger les informations contenues dans votre ordinateur, notre service bancaire e-Caisse a été conçu pour mettre fin à votre session automatiquement, après une période d'inactivité de plus de 10 minutes. Par conséquent, si notre système détecte que vous n'avez fourni aucune instruction ni cliqué sur les boutons du navigateur pour utiliser le service pendant 10 minutes, la connexion sera automatiquement rompue et vous devrez fournir votre NIP de nouveau pour effectuer d'autres transactions.

Le service bancaire à domicile fonctionne a partir d'une technique appelée «mouchard électronique» pour conserver la connexion avec votre ordinateur. Un mouchard électronique est une petite quantité d'information, mise en mémoire dans votre ordinateur sous forme chiffrée, qui est envoyée par intermittence, à destination et en provenance de notre serveur.

Le mouchard électronique nous fournit des informations qui nous permettent de nous assurer que vous êtes effectivement l'auteur de chacune des opérations, et que c'est uniquement à vous que nous fournissons de l'information. Le mouchard électronique nous permet également de savoir quand il faut rompre la connexion, tel qu'il a été expliqué ci-dessus.

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Supprimer automatiquement la connexion

Pour votre protection, e-Caisse a été conçu pour mettre fin à votre session automatiquement, après une période d'inactivité de plus de 10 minutes. Par conséquent, si notre système détecte que vous n'avez fourni aucune instruction ni cliqué sur les boutons du navigateur pour survoler notre service pendant 10 minutes, la connexion sera automatiquement rompue et vous devrez fournir votre NIP de nouveau pour effectuer d'autres transactions.

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Conseils sur le courrier électronique Internet

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, notre service bancaire à domicile intègre les normes techniques de sécurité de l'industrie pour garantir la sécurité de vos communications.

Nous vous offrons également la commodité de prendre contact avec nous au moyen du courrier électronique Internet ordinaire, mais il est important de se rappeler que le courrier électronique ordinaire n'utilise ni le chiffrage ni d'autres moyens de sécurité. Puisque le courrier électronique Internet ordinaire ne garantit pas la protection des renseignements privés, nous vous recommandons de ne pas inclure d'informations privées ou confidentielles dans de telles communications.

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Vos renseignements personnels sur notre site web

Énoncé sur la protection des renseignements personnels
Votre Caisse s’engage à protéger les renseignements personnels de ses membres, employés et d'autres individus. Afin d’assurer la protection de tout renseignement personnel recueilli, utilisé ou communiqué par la Caisse, nous avons adopté le Code Caisse sur la protection des renseignements personnels.

Sur notre site web, nous effectuons uniquement la collecte de renseignements personnels exigés pour améliorer les services que nous vous offrons, améliorer le contenu de notre site web et, avec votre permission, pour vous communiquer tout renseignement relatif à nos services. Nous ne partagerons pas d'information personnelle obtenue par le biais de notre site web avec d’autres organisations sans votre connaissance et consentement explicite.

Collecte d'information sur notre site web
Vous pouvez visiter tous les secteurs publics de notre site sans fournir d'information personnelle à votre sujet. Notre site web ne recueille que des informations non personnelles basées sur l'adresse de protocole Internet (IP) d'un visiteur (ceci n'est pas personnellement identifiable). L'information recueillie inclut la date et l'heure de visite, le type de navigateur Internet utilisé pour accéder au site, l'adresse de référence (le lien qu'utilise un visiteur pour accéder au site). Ces données sont utilisées pour créer des statistiques d'utilisation du site et pour améliorer les services en ligne.

Pour nous aider à gérer notre site web, nous plaçons un témoin (cookie) sur votre ordinateur qui expire lorsque vous fermez votre navigateur Internet.

Si vous nous envoyez un courrier électronique, n'importe quelle information fournie par vous sera uniquement utilisée pour les buts de répondre à votre enquête ou agir à votre requête. Nous n'utiliserons pas votre nom ni votre adresse électronique pour d’autres fins sans consentement additionnel.

Liens à d'autres sites web
Notre site web contient des liens à d'autres sites web qui font partie, sont affiliés, ou ont un rapport d'affaires avec la Caisse. Lorsque vous quittez notre site pour visiter ces autres sites, la seule information transférée au nouveau site est celle qui identifie que vous venez du site web de la Caisse (l’adresse de référence). La transmission de cette adresse de référence permet à d'autres sites de contrôler leur propre trafic de site web, mais ne communique pas d'information personnelle à votre sujet.

Avis
La Caisse se réserve le droit de modifier son énoncé sur la protection des renseignements personnels et son code sur la protection des renseignements personnels à tout moment avec ou sans avis. Veuillez vérifier cette page périodiquement pour des changements.

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Notre engagement envers la protection de vos renseignements personnels

Une tradition de respect des droits
En tant qu’institutions financières coopératives, les Caisses du Manitoba ont un long historique dans le domaine du respect des droits de leurs membres-propriétaires et s’engagent à développer des politiques, procédures et offres de service visant à préserver ces droits.

Le conseil d’administration de votre Caisse a adopté le Code Caisse sur la protection des renseignements personnels, ainsi que les politiques et procédures s’y rapportant, et a nommé un agent responsable de la protection des renseignements personnels (ci-après appelé «l’agent»). Vous pouvez accéder au Code en tout temps. Vous pouvez également avoir accès à vos renseignements personnels ou communiquer avec l’agent si vous avez des questions ou inquiétudes quant à la protection de vos renseignements personnels. Par ces gestes, nos pratiques de base deviennent notre engagement écrit envers chacun de nos membres.

Les 10 principes du Code pour la protection des renseignements personnels
Voici un sommaire des 10 principes du Code Caisse sur la protection des renseignements personnels. Si vous désirez recevoir une copie intégrale du Code, veuillez communiquer avec nous.

  1. Responsabilité. Nous avons nommé un agent qui est responsable de notre conformité avec les principes du Code.
  2. Détermination des fins de la collecte. Avant ou au moment de la collecte de vos renseignements personnels, nous vous indiquerons à quelles fins ils seront utilisés ou communiqués.
  3. Consentement. Nous vous informerons des fins de la collecte et nous obtiendrons votre consentement pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels.
  4. Limitations de la collecte. La collecte des renseignements personnels se limitera uniquement aux fins qui vous auront été identifiées.
  5. Limitations de l’utilisation, de la communication et de la conservation. Nous utiliserons ou communiquerons vos renseignements personnels uniquement avec votre consentement (ou en vertu de la Loi). Nous ne conserverons pas vos renseignements personnels plus longtemps que nécessaire pour répondre aux fins identifiées.
  6. Exactitude. Nous assurerons l’exactitude, l’intégralité et la mise à jour de vos renseignements.
  7. Mesures de sécurité. Nous protégerons vos renseignements personnels par l’entremise des mesures de sécurité appropriées.
  8. Transparence. Nous vous fournirons de l’information précise et compréhensible en ce qui a trait à nos politiques et pratiques portant sur vos renseignements personnels.
  9. Accès aux renseignements personnels. Lorsque vous en ferez la demande, nous vous donnerons accès à l’existence, l’utilisation et la communication de vos renseignements. Vous pouvez questionner son exactitude, son intégralité et son utilisation.
  10. Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes. Vous avez le droit de questionner l’agent en ce qui a trait à notre conformité avec n’importe lequel de ces principes.
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Notre Code protège vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels
Pour atteindre et maintenir le plus haut degré d’excellence dans nos services financiers, nous détenons des renseignements personnels au sujet de nos membres. Ces renseignements peuvent comprendre, entre autres, votre nom, adresse, âge, revenu, utilisation des comptes et renseignements de solvabilité, en plus du lien avec les personnes associées à vos comptes.

Ces renseignements sont ceux que vous nous avez fournis vous-même, ou nous proviennent des produits et services qui vous sont offerts. Certains autres nous proviennent des agences d’évaluation du crédit, d’autres institutions financières et de vos références.

Nous recueillons uniquement les renseignements nécessaires

Nous recueillons uniquement vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • pour comprendre vos besoins et développer, offrir et gérer des produits et services qui répondent à ces besoins;
  • pour déterminer si les divers produits et services offerts répondent à vos besoins et si vous y êtes admissible.
  • pour évaluer votre degré de solvabilité et partager ou échanger les rapports et les renseignements avec les agences d’évaluation du crédit;
  • pour détecter et prévenir la fraude et pour aider à sauvegarder les intérêts financiers de la Caisse et de ses membres;
  • pour répondre aux exigences des lois et règlements.

Mesures de sécurité
Nous avons des mesures de sécurité et des standards en place pour protéger votre information contre l'accès et l'utilisation non autorisée.

Votre information est conservée tant qu'elle est exigée et ensuite détruite.

Nous pouvons demander à d’autres de l'information à votre sujet
La plupart des renseignements est obtenue directement de vous, mais avec votre consentement, nous pouvons demander à un tiers de l'information à votre sujet.

Exemple : si vous demandez un prêt, nous pouvons communiquer avec les bureaux de crédit pour obtenir de l'information sur votre degré de solvabilité.

Nous pouvons partager de l'information
Afin de vous fournir un service particulier, nous pouvons communiquer de l'information à votre sujet à nos sociétés affiliées et d'autres partenaires de services financiers.

Exemple : si vous nous avez demandé de faire imprimer vos renseignements personnels sur vos chèques, nous devons fournir cette information à la société qui produira vos chèques.

Certaines de nos sociétés affiliées et partenaires de services financiers incluent : Visa Desjardins, Desjardins Sécurité Financière, Credit Union Members Insurance Society (CUMIS), Credential Group, Ethical Funds Inc., et d'autres.

Restreindre votre consentement
Si vous désirez restreindre votre consentement, vous pouvez obtenir un formulaire d’exception aux renseignements personnels à votre Caisse. Ce formulaire vous fournit une occasion de restreindre les utilisations et les communications de vos renseignements personnels. Vous pouvez nous acheminer ce formulaire par la poste ou via télécopieur ou nous le remettre en personne.

Notez : Vous pouvez restreindre ou retirer votre consentement en tout temps, suivant les obligations légales ou contractuelles. Par exemple, votre Caisse est exigée conformément à la loi de fournir un rapport de vos revenus d'intérêt à l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

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Protection de vos reseignements personnels sur l'Internet

Mot de passe
Chaque fois que vous recevez un mot de passe temporaire, nous vous encourageons fortement à le changer, aussitôt que possible, à quelque chose de confidentiel et privé, que seulement vous connaîtriez. En changeant des mots de passe, vous devriez éviter quoi que ce soit qui inclut de l'information que quelqu'un d'autre connaît ou pour lequel il a accès, tels que des dates de naissance, des adresses, des numéros qui se trouvent dans votre porte-monnaie ou des mots qui sont associés à vous. Vos mots de passe sont privés et absolument personne n'a l'autorité de les obtenir de vous en tout temps, y compris le personnel de la Caisse ou ses fonctionnaires. Ne divulguez jamais votre mot de passe à quiconque. Votre navigateur peut vous donner l'option de sauvegarder des mots de passe pour vous, mais pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons d'utiliser cette option.

Témoins
Les sites web effectuent souvent la collecte d'information non-personnelle dans de petits fichiers texte appelés des témoins (cookies) lorsque vous entrez dans des sites web. Certains sites placeront un témoin sur votre système afin que vous n'ayez pas à vous identifier avec un mot de passe chaque fois que vous visitez un site. La Caisse utilise des témoins de session sur ses sites qui sont seulement stockés pendant la durée de votre session dans le site et qui sont utilisés uniquement pour faciliter l'accès. Ils ne sont pas utilisés pour identifier les utilisateurs ni suivre l'utilisation. Si vous utilisez l'option du navigateur pour sauvegarder un mot de passe, il sera sauvegardé dans un témoin.

Cryptage de navigateur
Nous exigeons que le cryptage 128 bits soit utilisé pour effectuer des transactions financières sur l'Internet. Bien que qu'il y ait un effort considérable, à l'aide de standards de sécurité reconnus par l'industrie, pour continuellement protéger les renseignements personnels contre l'usage abusif et la modification non autorisée, la Caisse et ses sociétés affiliées ne garantissent pas la sécurité de vos renseignements personnels sur l'Internet. Si votre navigateur ne supporte pas le cryptage 128 bits, vous devez télécharger et installer une version de votre navigateur qui le supporte.

Mémoire cache
Mettez toujours fin à une session (log out) de n'importe quel site dans lequel vous avez consulté ou envoyé de l'information personnelle ou financière. C'est aussi une bonne habitude et pour vous assurer une sécurité et une confidentialité additionnelles, d'effacer la mémoire cache de votre navigateur à la fin de chaque session en ligne. Le but de mise en antémémoire est de rendre votre navigateur plus efficace en éliminant le besoin de recharger des pages précédemment consultées chaque fois que vous visitez ce site. Cependant, il permet aussi à d'autres personnes de consulter ces pages à l'écran. Vous pouvez effacer votre mémoire cache en supprimant des articles dans le dossier de fichiers Internet temporaires dans votre gestionnaire de fichiers, ou par le biais du navigateur lui-même.

Courrier électronique
Lorsque vous envoyez un courrier électronique à la Caisse, nous recommandons que vous soyez prudent de ne pas inclure de l'information confidentielle dans ces messages parce qu'ils ne sont pas cryptés. Le courrier électronique est très semblable à une carte postale qui au long de son trajet peut être lu mot à mot par quiconque. Lorsque nous recevons votre courrier électronique, nous pouvons stocker votre correspondance et votre adresse électronique exacte pour communiquer directement avec vous dans l’avenir. Dans aucun cas est-ce que nous vendons les adresses électroniques ou nous les partageons avec une autre partie.

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Qui pouvez-vous contactez ?

Le conseil d’administration de votre Caisse a nommé un agent responsable de la protection des renseignements personnels pour répondre à n’importe quelle question concernant la protection des renseignements personnels.

L’agent responsable de la protection des renseignements personnels
L’agent responsable de la protection des renseignements personnels de la Caisse (ci-après appelé « l’agent ») est la personne à contacter si vous avez des préoccupations concernant l'utilisation de vos renseignements personnels.

L’agent est responsable de contrôler la collecte de l'information et la sécurité des données et s'assure que le personnel de la Caisse reçoive la formation appropriée et suivie sur les questions relatives à la protection des renseignements personnels et leurs responsabilités sous le Code. L'agent reçoit aussi toutes les enquêtes relatives aux renseignements personnels et des demandes d'accès aux renseignements personnels sous le Code.

La responsabilité ultime de notre conformité avec le Code repose cependant avec le conseil d'administration de la Caisse.

Préoccupations concernant la protection des renseignements personnels
Dans la plupart des cas, des préoccupations concernant la protection des renseignements personnels peuvent être résolues en communiquant avec votre succursale. Cependant, si un problème n'est pas résolu à votre satisfaction, vous devez communiquer avec l'agent responsable de la protection des renseignements personnels à votre Caisse par la poste, le courrier électronique, le téléphone, le télécopieur ou en personne. Cliquez sur le nom de votre Caisse pour consultez de plus amples renseignements.

Caisse Groupe Financier

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En cas de problème, signalez le 1-888-273-3488 ou envoyez un courriel au Soutien technique